« J’avais enfin trouvé un moyen de décrire mes émotions sans triche et sans surjeu. Moi qui ai toujours été assez mauvais pour transmettre ce que je ressentais par la parole, face à ma feuille blanche, je n’avais pas besoin de parler. Juste écrire. Un bon moyen de me soulager également d’un fardeau s’alourdissant au fil des années et dont on ne réalise pas le poids jusqu’au jour où il ne reste plus de place pour de nouvelles émotions. »
À mi-chemin entre réflexion philosophique et analyse politique, cet ouvrage traite de sujets divers et variés, certains d’actualité, d’autres non, mais toujours à travers une réflexion personnelle sur la société et les fondements qui la régissent.
L’écriture curieuse et maîtrisée de Sidoine Montcho analyse, étudie, questionne et apporte avec justesse un point de vue sur des sujets éclectiques : le temps, l’ignorance, les rencontres, la mémoire, le bonheur…
Tel un dialogue avec les lecteurs, l’auteur engage, sur des points précis, une discussion avec ces derniers, tout au long de l’œuvre. Un texte qui élève et qui amène à se questionner sur notre rapport aux choses et au monde.
Français d’origine béninoise, Sidoine Montcho est ingénieur de profession et vivait à Toronto, au Canada, lorsqu’il a écrit ce texte. Passionné de philosophie, d’histoire et de voyages, il signe avec Toquades de vie son premier ouvrage. Il y met en lumière, entre autres, son rapport à l’écriture.